Le shiatsu traditionnel ou acupressure
Dans la ronde des médecines dites douces que je dois vous présenter, il y a le shiatsu traditionnel ou en francais accupressure. C’est une médecine japonnaise , elle est issue de la médecine chinoise mais elle a évolué autrement , les points de pression sont plus forts et traitent la ligne musculaire alors que le shiatsu chinois traite la ligne méridienne. Cette médecine traditionnelle est reconnue au Japon et prend d’ailleurs un certain nombre d’années pour etre enseignée et pratiquée. Presonnellement je l’ai apprise ici en Belgique mais je n’ai pas suivi tout le cursus , je me suis contentée de la base car j’ai suivi tout le cursus en ayurveda.
Comme toutes les médecines orientales, le shiatsu est basé non seulement sur les mériediens mais aussi et surtout sur le yin( le froid) et le yang( le chaud)
« Yin et yang sont la loi de l’univers, le principe basal de la création, la mère et le père de toute manifestation, la raison de la vie et de la mort… » Nei Jing Sou Wen.
Il existe sur chaque méridien des point importants :
- les points shu dorsaux : situés sur le dos le long du méridien vessie. Ils sont reliés aux organes internes, ils agissent sur l’énergie yang
- les points mu : situés sur la face avant du corps ils sont également reliés aux organes internes, ils agissent plutot sur l’énergie yin
- les points luo dits de communication
- les points shu antiques : situés sur les bras, mains, coudes, jambes, pieds et genoux. Ils permettent de tonifier ou de disperser les méridiens selon les saisons
Venons en maintenant à la technique proprement dite, avec une remarque qui a son importance : le shiatsu non seulement se pratique sur les etre humains mais aussi sur nos amis poilus comme les chiens, les chats et les chevaux. Je suis aussi une grande amie des animaux et outre la santé le bien etre animal est une de mes priorités.
Le shiatsu c’est un peu comme de l’acupuncture mais on le pratique sans aiguilles uniquement avec les doigts ou plutot avec les pouces et les talons de mains qui vont appuyer aux endroits stratégiques ( à la place de mettre une aiguille comme en acupuncture). Ne vous y fiez pas cela peut faire mal voire très mal mais c’est un mal pour avoir du bien comme disait notre formatrice. C’est aussi une technique que l’on peut pratiquer sur soi-meme et qui s’appelle le do-in.
En plus des pressions exercées les pouces et les talons des mains, le praticien exerce des étirements et des vibrations, cela vise à relacher toutes les tensions que l’on peut rencontrer au cours du traitement.
Que peut-on soigner avec cette technique?
Un praticien qui a suivi tout le cursus peut vous aider dans des maladies de peaux comme l’acné, l’eczéma ou le psoriasis. Il peut aussi traiter les problèmes respi, l’anorexie, la constipation, la diarrhée, le tabagisme, la dépression, les problèmes de sommeil, les maux de tete, la ménopause etc
A mon niveau ayant suivi uniquement la base, je peux traiter l’anxiété, le stress et les douleurs musculaires comme les courbatures. En ressortant d’une séances bye bye les courbatures meme si on ne sait plus avancer en arrivant.