L’ayurvéda (suite)
L’ayurvéda est tellement vaste et c’est un sujet que je maitrise bien puisque je la pratique depuis plus d’une dizaine d’années que j’en ai fait deux articles.
Le profil ayurvédique
Comme je l’ai mentionné dans le précédant article lorsque vous consultez, le praticien doit établir votre profil ayurvédique.
Pour établir ce profil on va se servir des doshas qui sont au nombre de trois et qui sont tous les 3 présents dans le corps et l’esprit, mais d’une personne à l’autre 1 dosha prédomine, voire 2.
Quels sont les doshas ?
Nous avons le VATA, qui correspond à l’air et l’éther, les personnes dominées par le vata sont plutot des personnes minces, élancées à la peau fine et rugueuse.
Ensuite nous avons le KAPHA, qui correspond à l’eau, les personnes dominées par le kapha, sont des personnes costaudes et robustes à la peau douce, plutot d’un naturel calme et stable.
Et pour terminer, nous avons le PITTA, qui représente le feu, la personne dominée par le pitta est en général mince, d’un tempérament qui bouge beaucoup, qui ne tient pas en place avec souvent beaucoup de caractère.
Le médecin ayuvedique lors d’une consultation, après avoir établi votre profil, va examiner votre langue, sa cartographie en dit bien souvent long sur votre santé, il prendra vos 3 pouls kapha, vata et pitta, vous conseillera sur votre nourriture et surtout sur les épices à consommer suivant votre profil.
Le simple praticien comme moi pourra aussi vous donner ces conseils mais moins en détail et pourra vous faire un soin/massage ayurvedique.
Quels sont les soins ayurvédiques?
Il existe une quirielle de soins en ayurvéda tous aussi bons les uns que les autres, qui vous feront un bien fou.
On trouvera en premier l’abhyanga, ce mot est du sanscrit et veut dire frottements, c’est un massage ou le masseur ne doit pas économiser son énergie. Quand on le recoit (car effectivement on dit recevoir un massage) on comprend tout de suite pourquoi il s’appelle comme cela. Il est notamment recommandé à l’automne et au printemps pour se nettoyer le corps en profondeur.
En parlant de nettoyage en profondeur , il y a le home pancha karma, cela permet de se nettoyer intensivement chez soi soi-meme.
Vous avez le massage satvique méditatif, un massage d’une extrème douceur et lenteur, qui va presque vous permettre de sortir de votre corps pour un bien-etre et une détente plus qu’extrème.
Vous avez les massages drainants qui vont vous aider à éliminer les liquides superflus de votre corps, les drainants purifiants, ceux avec sudation desquels on ressort nettement plus léger qu’en entrant, ceux aux pochons, les craniens et le shirodara qui est une technique ultra spécifique de l’ayurvéda ( on retrouve des techniques similaires d’une discipline à l’autre mais en ce qui concerne le shirodara on ne retrouve l’équivalent nul part ailleurs). C’est un massage à 4 mains, il faut donc 2 masseurs. La première partie consiste en un massage à 4 mains stricto sensu, chaque masseur ayant son hémicorps a masser exactement en meme temps, au meme endroit et à la meme cadence. Ensuite on a le shiro proprement dit ou il faut toujours etre 2 masseurs , un qui balance le pot à shirodara afin qu’un fin filet d’huile coule d’une tempe à l’autre du massé et le 2e masseur qui s’occupe de recupérer l’huile, de la faire réchauffer et la remettre dans le pot ( pot spécifique en cuivre fait par un artisan) et tout ca en silence s’il vous plait. Autant vous dire que les deux praticiens doivent bien se connaitre, d’ailleurs en Inde il y a des traditions de massages qui se passent de générations en générations , de mére en fille et c’est ce que j’essaye de perpétuer dans ma famille.
J’espère vous avoir donné l’eau à la bouche avec tous ces descriptifs tellement c’est une belle tradition pour garder une bonne santé.