L’acupuncture

L’acupuncture est une pratique chinoise plus que millenaire, c’est une des cinq branches principales de la médecine chinoise, les autres branches étant le tai chi ( que je pratique et qui fera l’objet d’un article spécial), la diététique, la pharmacopée et les massages.

Le mot acupuncture vient du latin acus qui veut dire aiguille et de pungere qui veut dire piquer. Elle consiste a stimuler certaines zones du corps afin de rétablir une meilleure circulation de l’énergie et pour ce faire l’acupuncteur pique ses aiguilles, aussi fine que des cheveux sur les différents méridiens énergétiques.

Qu’est ce qu’un méridien me direz vous? Et bien c’est un peu comme des lignes électro-magnétiques qui ont pour mission de propager l’énergie de chaque organe de notre corps dans tout le corps ,des pieds à la tete et des mains au thorax. On en dénombre12 principaux dont le nom est associé a l’organe auquel ils sont reliés : foie, poumon, estomac, coeur, intestin grele, gros intestin, vessie, rein, , maitre coeur, vésicule biliaire et triple réchauffeur.

Cette pratique peut traiter beaucoup de pathologies, comme je l’ai cité hier l’entorse du pieds (pour y avoir recouru très souvent), mais aussi les douleurs quelles qu’elles soient, les allergies, le stress, le tabagisme, les bouffées de chaleurs chez la femme ménopausée, l’insomnie, réduire un oedème, je ne peux tout citer tellement la liste est longue. L’effet peut etre immédiat voire prendre quelques jours ou semaines.

En Belgique, la loi autorise le médecin à poser un diagnostique et à pratiquer et à apposer la mention acupuncteur sur sa plaque , elle autorise aussi aux kinés formés a celle ci et membres d’une association agréée par l’etat de la pratiquer.

C’est une pratique qui est remboursée partiellement en Belgique, c’est à dire que le patient sera remboursé de 10eur par séance avec un maximum de 6 à 10 séances par an si c’est un médecin qui pratique. Si c’est un kiné cela varie d’une mutuelle à l »autre ,ce qui n’est pas normal, il y a vraiment beaucoup de réformes à faire dans ce domaine.

Elle est indolore ou presque , les aiguilles sont presque aussi fines qu’un cheveu et toute souple mais quand on vous en pose une dizaine il y en a toujours une ou deux qui font mal mais ce n’est vraiment pas insurmontable. Le temps de pose est d’un quart d’heure a 20 minutes et pendant ce temps la on peut en profiter pour se relaxer sur la table de soins. Essayer cette technique c’est l’adopter!

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *