La gemmothérapie

Le mot gemmothérapie provient de l’union de deux termes latin pour le 1er, grec pour le 2e : gemmae signifiant à la fois pierre précieuse et bourgeon et therapeia qui signifie soin, thérapie ou cure.

Etymologiquement parlant , la gemmothérapie désigne une méthode de soin par les bourgeons et les plantes. Différents courants de pensées et différents grands noms ont fait évoluer la technique jusqu’à sa véritable invention par un belge, le dr Pol Henry qui a certainement orienté ses recherches vers les bourgeons en s’inspirant de tous ces courants de pensées. En France, c’est l’homéopathe Max Tétau qui reprit les travaux et la pratique de la gemmothérapie. Il démontra aussi la supériorité pharmacologique des bougeons sur la plante entière en spécifiant des indications cliniques précises et en insistant sur l’importance de l’effet de drainage moderne de la gemmothérapie.

Différents types de bourgeons

Les bourgeons sont bordés d’une ou plusieurs ébauches de feuilles, disposées en écailles, qui forme le pérule. Ces écailles sont foncées, épaisses et recouvertes d’un film protecteur appelé cutine. Elles peuvent aussi etre recouvertes d’une résine protectrice et odorante que les abeilles adorent et que l’on nomme la propolis. Après tout un processus de croissance au cours de la saison on a les bourgeons floraux qui s’ouvrent bien souvent en 1er et les axilaires qui assurent la poussée des rameaux. En gemmothérapie, les deux types de bourgeons sont utilsés et donc cueillis.

La composition chimique des bourgeons

Les bourgeons sont constitués de tissus qui détiennent les principes actifs et des près de 45% de sève. La qualité de cette sève dépend du biotope de la plante et de la quantité et du type d’éléments chimiques contenus dans le bourgeon, chacun détenant une spécificité liée à son espèce.

Les arbres, pour survivre doivent déployer tout un potentiel d’intelligence, ce potentiel et ces qualités se déclinent dans la richesse proposée par leurs bougeons.

Deux caractéristiques des bourgeons sont à souligner, d’une part une richesse et une concentration plus importante en éléments chimiques que dans les organes aboutis et d’autre part la présence de sève dont la structure est inhérente au vivant qui l’entoure et qui sert de véhicule à l’information énergétique.

Les applications thérapeutiques

Les bourgeons sont les gardiens de tout le potentiel thérapeutique de l’arbre. Tout est là à l’état de précurseur. La gemmo permet donc de bénéficier d’un large éventail de propriétés thérapeutiques. Leur teneur élevée en acides aminés impacte favorablement le fonctionnement du système nerveux. Leur richesse en minéraux, vitamines, oligoéléments en font un vrai potentiel de reminéralisation et d’action antioxydante en meme temps que d’alcalinisation de notre organisme acidifié.

La gemmo trouve sa place dans notre quotidien pour contrecarrer les conséquences néfastes du vieillissement et d’une hygiène de vie déséquilibrée. C’est un véritable retour à l’équilibre! Sans oublier qu’elle permet aussi de drainer en profondeur l’organisme pour le détoxifier.

Les intérets majeurs

les végetaux vont etreutilisés de manieres respectueuse, pour faire un macérat il faut une faible quantité de bourgeons. On peut réaliser des confections maison car il n’y a pas besoin de matériel de laboratoire pour fabriquer un macérat . C’est un soin holistique, son utilisation sous-entend que chaque etre est abordé dans sa globalité pour comprendre le fonctionnement de son organisme, de son psychisme, de leurs relations réciproque et le pourquoi de la perte de vitalité. L’utilisation est très facile et son action est douce et profonde. La sève de bourgeon véhicule son énergie et s’adresse à notre sphère émotionnelle et mentale.

Différents types de macérats dans le commerce

La 1ère forme de macérat de bourgeons qui ait vu le jour est le macérat glycériné dilué au 1DH. Il est aujourd’hui considéré comme la seule forme médicinale des remèdes gemmothérapeutiques car c’est la seule qui est definie et règlementée en France , pour la Belgique j’ai cherché et je n’ai pas trouvé. Ces produits sont vendus exclusiment en pharmacie avec ordonnance ou non .

Est ensuite apparu le macérat concentré défini comme complément alimentaire à base de plante parle parlement européen et qui est en vente libre en pharmacie, en boutique bio, parapharmacie…

Il existe aussi des complexes de macérats de bourgeons et de jeunes pousses combinés de différentes manières afin d’apporter une réponse globale en un seul flacon à un problème de santé.

Contre-indications

Comme toujours les femmes enceintes doivent etre très prudentes aux contre-indications car certains bourgeons agissent au niveau des sphères endocriniennes et hormonales. Il vaut mieux dans ce cas se référer à un naturopathe.

Certains macérats ne sont pas du tout destinés aux enfants. De toute façon une attitude responsable vis-à-vis de tous les bourgeons à action endocrinienne et hormonale est requise pour les personnes ayant certains antécédents de cancers hormonodépendants par exemple.

Il faut également faire attention à ne pas utiliser la gemmothérapie lorsque certains de vos organes ou leur fonction sont très affaiblis, par exemple si vous venez d’etre opéré.

Et pour terminer une attention toute particulière doit etre portée dès lorsqu’il y a des traitement allopapathiques tels des anti-inflammatoires ou des liquéfiants sanguins.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *