La medecine ayurvédique

La médecine ayurvédique etant très vaste et la pratiquant moi-meme, elle fera l’objet de plusieurs articles.

IL faut savoir que pour devenir médecin ayurvédique les études sont toute aussi longues que pour etre médecin en médecine occidentale.

Le berceau de l’ayurvéda se situe en Inde et plus particulièrement dans la province du Kérala, elle daterait de plus de 4000 ans et aurait été créée par de sages érudits, les Rishis. Ayurvéda vient du sanscrit ayur qui veut dire la vie et veda qui veut dire la science ou la connaissance, ce terme ayurveda veut donc dire la connaissance de la vie ou de la longévité.

Elle est bien sur enseignée et pratiquée en Inde mais on l’enseigne aussi en Occident . J’ai d’ailleurs été formée pour etre praticienne (et non médecin) ici en Belgique par John Marchand de Yoga & Ayurveda Health qui a lui meme été formé en Inde par le maitre Harish Johari, également auteur de plusieurs livres sur l’ayurveda et qui est aussi venu enseigner en Europe.

Il faut savoir que comme la plupart des médecines orientales l’ayurveda est une médecine essentiellement préventive, ses bienfaits sont entre autre d’apaiser le système nerveux, le corps et l’esprit, d’expulser les toxines présentes dans le corps ( les toxines corporelles sont considérées comme un véritable poison pour le corps), fluidifier la circulation de l’énergie ( on en revient à la circulation de l’énergie comme avec le thai chi), favoriser la régénération et les défenses immunitaires de notre corps, agir efficacement sur la digestion.

En effet, l’agni = la digestion des aliments et des produits métaboliques est très importante en ayurvéda. L’agni convertit la nourriture sous forme d’énergie, responsable de toutes les fonctions vitales de notre corps. C’est pour cette raison qu’il est interdit de pratiquer un soin ou un massage ayurvédique pendant la digestion, on attend une à deux heures.

Pour que cet agni se passe au mieux , il est recommandé d’utiliser toutes sortes d’épices digestives telles le gimgembre, le fénugrec… de manger chaud car le cru est trop long à digérer et bien sur de consommer des aliments frais, de qualité tout fraichement préparés, le bio étant vivement recommandé. La viande quant à elle est proscrite. Pour éviter certaines carences dans ce régime plutot végé, il est conseillé de consommer du ghee ( prononcer guie) que l’on fait fondre dans les légumes. C’est en fait du beurre clarifié ( pas toujours facile à faire soi-meme) qui va vous apporter de la vitamine A (pour la vision et le système immunitaire), de la vitamine D (essentiel pour la qualite du tissu osseux et musculaire), de la vitamine K (indispensable pour le système nerveux) ainsi que la vitamine E qui est un puissant oxydant.

L’ayurveda est très differente de notre médecine occidentale, par exemple elle considère que nous avons 7 couches de tissus, le sang étant la dernière couche. Elle considère que l’homme est lié à son environnement et prend en compte les cinq éléments fondamentaux : l’éther, l’air, le feu, la terre et l’eau.

Par rapport à cela le praticien va établir votre profil ayurvédique (j’y reviendrai) , ce qui vous permettra de découvrir votre dosha et de gagner en santé, vitalité, énergie en appliquant tous les conseils qu’il vous donnera.

Dans mon prochain article, je vous expliquerai les différents profils et différents soins et massages pratiques, du bien-etre à l’état pur pour le corps et l’esprit;

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *