Les huiles essentielles

Cela fait plusieurs jours que je vous parle de médecines naturelles, douces, alternatives, que je vous donne des petits conseils et j’ai mentionné à plusieurs reprises les huiles essentielles.

Qualité, propriétés, vertus

Une bonne huile essentielle doit comporter sur son étiquette certaines indications qui font que c’est une bonne huile de qualité . Outre le fabricant ou le laboratoire, elle doit mentionner son nom français ainsi que son nom latin, la contenance et son mode d’utilisation, elle doit etre pure, sans ajonction d’une autre huile essentielle ni d’une huile végétale.

Achetez la plutot en pharmacie ou encore mieux en boutique bio, on y trouve d’excellentes marques . En ce quiconcerne la technique d’extraction, préférez la méthode de distillation (procédé le plus répandu) à l’expression qui consiste à presser la plante ou encore à l’extraction par solvant.

Au niveau de la qualité, toujours prendre des huiles 100% naturelles qui peuvent etre utilisées pour soigner car elles sont considérées comme un médicament. Ne jamais se servir d’une huile synthétique, qui est donc fausse, n’aura aucune action thérapeutique mais en outre pourra etre toxique. Si elle est bio ce sera encore mieux mais si elle ne l’est pas une huile naturelle aura toujours la meme efficacité qu’une bio .

Contre-indications

En dehors des allergies qui sont toujours possible, car une HE meme 100% naturelle pourra toujours sur un terrain allergène provoquer de l’allergie, il y a certaines personnes qui ne peuvent pas utiliser les HE et d’autres qui devront les utiliser avec précaution.

Les femmes enceintes ne peuvent en utiliser que certaines et en usage externe de préférence. Les mamans qui allaitent doivent faire attention car les HE passent dans le lait, celles qui peuvent etre utilisées sont très peu nombreuses. Chez les enfants, elles sont contre-indiquées en dessous de 6 ans, au de la de cet age, elles ne représentent plus aucun risque. Pour les patients sous traitement vaut mieux prendre l’avis d’un naturopathe expérimenté. Les personnes épileptiques doivent éviter certaines huiles essentielles comme le fenouil, certains romarins et la sauge.

Utilisation

Outre une prescription d’un naturopathe, il est toujours utile d’avoir quelques huiles en permanence chez soi pour les cas d’urgence. Se faire une petite trousse d’aroma familiale s’avère parfois bien utile pour les petits bobos du quotidien. Par exemple la gaulthérie couchée, la lavande officinale, la lavande aspic, l’hélichryse italienne, la menthe poivrée et quelques autres vous servirons régulirèrement.

Il existe aussi des recettes de synergies pour des cas bien précis comme par exemple pendant le covid j’ai beaucoup utilisé une synergie ou il y avait entre autre du tea tree et du niaouli. Je la mettais àl’entrée de mon nez et à l’intérieur de mes poignets.

Pour différentes recettes, je ne peux que vous conseiller mes bibles telles celles ecrites par Danièle Festy ou celles écrites par Françoise Elliott, vous y trouverez nombreuses recettes et conseils . Celles de Françoise Elliott sont accompagnées de cartes de tarot qu’il est amusant d’utiliser tellement ca peut etre parlant et donc bluffant .

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *